La résine époxy est un produit composé de deux ingrédients à mélanger pour obtenir une solution dure et solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy est idéale pour donner vie à de nombreuses réalisations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et les utilisations possibles de ce produit à la mode !
Qu’est-ce que la résine époxy ?
La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle se travaille sous forme liquide entre 20 et 25°C et commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15°C.
La résine époxy est vendue en deux flacons. L’un contient la résine (nommée A) et l’autre le durcisseur (nommé B). Il est conseillé d’utiliser une balance précise (de type balance de cuisine) pour bien doser chacun des ingrédients. Chacun des flacons doit indiquer le rapport d’utilisation pour effectuer un bon mélange.
Dans un récipient adapté, versez la quantité de résine souhaitée. Pour bien calculer le dosage du durcisseur, nous vous conseillons de choisir un chiffre rond pour les grammes de votre résine, vous vous faciliterez ainsi grandement l’opération.
Pour ajouter la bonne quantité de durcisseur, référez-vous au dosage indiqué par le fabricant sur les flacons.
Mélangez bien les deux ingrédients pendant 2 à 3 minutes en prenant soin de bien ramasser les produits restants sur les bords du récipient. Il est impératif que le mélange soit parfaitement homogène, sans quoi votre résine époxy ne pourra pas durcir ou bien elle présentera des zones opaques et/ou des bulles d’air en grande quantité.
La résine durcit en plusieurs jours. Sa dureté dépend directement de la formulation et de la température. En outre, il faut compter plusieurs jours pendant lesquels sa résistance mécanique ne cesse d’augmenter. Au bout d’un jour, elle semble généralement encore molle, mais elle durcira dans les jours suivants.
Le durcissement de la résine époxy dépend directement de la température de la pièce dans laquelle vous opérez : une température élevée a tendance à accélérer le durcissement alors qu’une température basse la ralentit. En conséquence, si vous souhaitez accélérer la réaction de catalyse qui conduit au durcissement de la résine, placez votre mélange à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur. Toutefois, réservez ce « chauffage express » à une résine dont l’épaisseur n’excède pas 1 cm, au risque de produire un effet de masse qui conduit à une véritable cuisson de la résine époxy.
Comment travailler la résine époxy ?
Comment éviter l’opacité de la résine ?
L’opacité de la résine est due à l’humidité de l’environnement ; il s’agit simplement d’une couche de surface. En effet, la résine n’apprécie pas l’humidité et a tendance à réagir. Sa composition ne change en rien, mais un voile blanc peu esthétique peut se former en surface.
Pour l’éviter, nous vous conseillons de toujours travailler votre résine dans un endroit déshumidifié ou à faible taux d’humidité. En outre, mélangez les ingrédients lorsqu’ils sont déjà chauffés (laissez-les à proximité du radiateur par exemple). Par ailleurs, appliquez le mélange uniquement lorsque celui-ci est chaud et qu’il a atteint une température avoisinant 40°C. Les molécules qui la composent seront ainsi moins vulnérables à l’humidité ambiante. Attention toutefois à ce qu’elle ne commence pas à se solidifier dans le récipient !
En conséquence, évitez de préparer et d’appliquer votre résine lorsque l’humidité est plus élevée (temps pluvieux, soirée) et sur un support humide (bois non sec, ciment frais, etc.).
Comment éliminer les bulles d’air ?
Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment dans la résine, vous pouvez les éliminer avec des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les réduire grandement en mélangeant bien, délicatement et longtemps votre résine. En outre, versez votre résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface pour éviter qu’elle ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire éclater tout simplement.
Comment faire briller la résine ?
Sur une surface de résine grande ou irrégulière, appliquez un vernis de type spray de polyuréthane pour la faire briller. Vous pouvez également utiliser un vernis spray acrylique transparent. Pour obtenir une surface bien brillante, deux à trois couches seront nécessaires.
Vous pouvez également polir la surface de la résine avec un papier abrasif puis avec une pâte de polissage. En revanche, cette technique nécessite une certaine expérience pour être réussie convenablement.
Comment utiliser la résine époxy ?
Lorsque votre résine époxy est catalysée, elle fonctionne comme un plastique dur classique. Elle peut donc être lissée, perforée ou coupée à volonté pour fabriquer ce que vous souhaitez.
Comment colorer la résine époxy ?
Colorer la résine époxy est une solution intéressante pour fabriquer tout un tas d’objets. Tous les colorants secs sont parfaitement compatibles avec de la résine, vous pouvez donc inclure les pigments, poudres, sables et terres que vous souhaitez à votre mélange.
En revanche, si vous préférez opter pour un colorant liquide, vérifiez sa compatibilité avec votre résine sur la notice du fabricant, car tous ne le sont pas. En effet, certains produits peuvent compromettre la catalyse de la résine, la rendre molle, collante ou encore opaque.
Que peut-on faire avec de la résine époxy ?
Les possibilités sont multiples, car la résine époxy est solide une fois durcie et elle se travaille facilement.
Voici notamment plusieurs possibilités très tendance :
- Les bijoux : la résine permet de fabriquer une grande diversité de bijoux très esthétiques et dans de multiples couleurs. Bien travaillée, la résine peut ressembler à des pierres précieuses et faire de beaux bijoux pour un petit prix !
- Les tables : le mélange du bois et de la résine époxy est très tendance en matière de décoration de table. Elle permet en effet de réaliser des créations originales et personnalisées.
- Le mobilier : si les tables sont les plus en vogue, tout type de mobilier peut être conçu en résine époxy ou agrémenté de celle-ci pour un effet sublimé.
- Le revêtement de sol : si vous rêvez d’un sol lisse, brillant et original, la résine époxy est idéale ! En outre, grâce à la coloration, vous pouvez lui donner la teinte et les effets que vous souhaitez.